
La chronique de Jean Claude Lataupe
Billet n° 1193
La phrase de la nuit, choisie pour vous par Ecrivainparisien : « Une phrase bien écrite est celle dont on ne saurait enlever une syllabe sans fausser la mesure de la phrase. » [Pierre Louÿs] Ecrivain français (1870-1925)
Syntaxe
Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles : " Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité, Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles, Un chant plein de lumière et de fraternité !
Oh ! Combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune ! Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune, Sous l’aveugle océan à jamais enfouis !
Et dire qu’elle est morte! Hélas! Que Dieu m’assiste ! Je n’étais jamais gai quand je la sentais triste ; J’étais morne au milieu du bal le plus joyeux
Si j’avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux.
Tout cela c’est vulgaire, ça pue, ça intoxique Mais cela fait partie du jeu radiophonique Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau Mais là, mon cher Plantier, vous ne pouvez comprendre Et dans un tel combat, je ne puis que me rendre Alors Plantier, salut, je préfère me taire Je crains, en continuant, de devenir vulgaire."
Ces quatre phrases appartenant respectivement à Charles Baudelaire pour la première, Victor Hugo pour les deux suivantes et Jean Yanne pour la dernière ont un point commun. Elles sont pur délice à déclamer ou réciter devenant merveille pour l’oreille qui les reçoit.
Ces phrases respirent, chantent et dansent puis s’envolent.
Une phrase est une aventure à construire et une simple virgule, judicieusement placée, suffit parfois à générer l’émotion. La ponctuation c’est la respiration de la phrase ! Elle est primordiale puisque c’est elle qui donne la vie et un véritable sens au verbe, c’est-à-dire au mot.
Je viens de me livrer à un petit exercice fort plaisant en rapport avec le verbe et la phrase, exercice que je vous livre et dont vous trouverez le résultat ci-après.
Label phrase
Une phrase bien construite c’est de l’émotion à l’état pur
Sa diction, empreinte de mélodie vous conduit dans l’azur
Elle chante et s’envole à la plus grande joie de l’auditeur
Elle laisse l’esprit totalement médusé, empli de splendeur.
Une belle phrase coulera, limpide telle une petite rivière
Elle prendra envol délicieux s’en allant planer dans l’air
Elle sera savoureusement onctueuse, fondante à cœur
Elle distillera à l’âme son divin nectar, tout de douceur.
Une phrase stylée laisse transparaître l’âme de l’auteur
Il manie le verbe avec dextérité offrant délicat bonheur
Il se délecte à la lire et la relire en versant parfois pleurs
Quand sa phrase sonne bien elle fera battre son cœur.
Une phrase de classe reste une aventure à construire
Il n’existera jamais de recette miracle pour y parvenir
Le moteur guidant la plume de l’écrivain porte un nom
Le maître mot de toute création se nomme inspiration.
Laisser un commentaire